Méthodologies

Prélèvement de raisins

L’échantillonnage est une étape importante qui permet i) d’estimer avec une bonne précision et une bonne fiabilité la moyenne des principaux paramètres analytiques des moûts ii) de normaliser le prélèvement de l’échantillon en diminuant l’influence du préleveur.

Prélèvement dans la vigne

Le principe est de recueillir 200 baies prélevées sur la partie médiane du bois de taille ou du cordon, sur une grappe saisie au hasard, alternativement en position basse et haute. Le prélèvement doit être effectué sur des ceps d’aspect normal repérés sur des rangs identifiés jusquà obtention de 200 baies. Il est préférable de stocker les baies dans des boites congélation (les sachets plastique sont à éviter), tapissées de papier absorbant si la vendange est mouillée. Le transport éventuel des échantillons avant traitement en laboratoire devra se faire entre 10 et 15°C et ne devra pas dépasser 12h.

Réception de l’échantillon en laboratoire

Si la vendange est mouillée, la sécher au sèche-cheveux, compter exactement 200 baies et les peser.

Traitement de l’échantillon

Le protocole en laboratoire est le suivant :

  • Passer l’ensemble des baies dans un fouloir manuel si possible, puis prélever environ 30 ml du jus obtenu pour l’analyse de pH. Prélever aussi 5 ml afin de doser l’acidité totale.
  • Se servir de ce jus pour mesurer le degré potentiel et prélever 2 tubes Falcon de 15 ml, qui seront centrifugés pour les analyses spectrométriques et le dosages des acides malique, tartrique et du potassium.
  • Pour les vins rouges, l’analyse se poursuit par un broyage des baies afin de déterminer le potentiel polyphénolique, puis l’indice polyphénolique total et les anthocyanes totaux par spectrométrie.

haut de la page

retour à la liste

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com