Formulaires de calcul

Outil d'aide au diagnostic d'échecs ou d'accidents de plantation de la vigne

 

L’établissement d’un vignoble est une étape décisive dans la réussite d’une exploitation viticole, puisqu'il engage le viticulteur pour une trentaine d’années. Le succès d'une nouvelle plantation repose sur plusieurs étapes clés résumées au sein du Guide Régional pour la Plantation de la Vigne édité par l'IFV Sud-Ouest et ses partenaires locaux. La période de plantation, la bonne préparation du sol et le bon arrosage des plants le premier été suivant la plantation sont des paramètres clés, parfois négligés et souvent à l'orgine de sévères mortalités sur les jeunes vignes en première année de plantation ou en seconde feuille. Cet outil d'aide à la décision propose de guider le diagnostic à partir des principales causes d'échecs ou d'accidents rencontrées dans les vignobles. Cet outil ne prend pas en compte certains dégâts facilement identifiables pouvant survenir dans de nombreuses situations et de manière aléatoire comme ceux causés par les rongeurs (lapins, lièvres). De fortes mortalités peuvent être également causées par une concurrence excessive des adventices, cas très facile à diagnostiquer qui n'est pas pris en compte dans cet outil.

En aucun cas, le diagnostic proposé ne peut se substituer complètement à l'oeil ou à l'avis de l'expert. L'utilisation de cet outil s'effectue sous la responsabilité unique de l'utilisateur. L'IFV ne saurait être tenu responsable d'un mauvais diagnostic ou d'une mauvaise utilisation de ce formulaire par l'enregistrement de données erronées.

 

haut de la page

retour à la liste des formulaires

 

 

 

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com