Formulaires de calcul

Calcul d'Indice de Fréquence des Traitements (IFT) appliqué à la viticulture

L’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) est un indicateur pédagogique d'intensité d'utilisation des produits phytosanitaires. Il permet de positionner ses pratiques et d'envisager de les faire évoluer. Il correspond au rapport entre la dose appliquée d'un produit et sa dose homologuée en tenant compte de la surface traitée. Cet indice ne qualifie pas le risque que représentent les produits phytosanitaires pour l’utilisateur et l’environnement. L'IFT substance active qui prend en compte la présence de plusieurs substances actives dans certains produits, est également présenté à titre indicatif. A titre d’exemple, un produit contenant deux substances actives et utilisé à la dose minimale homologuée incrémentera cet IFT de 2 unités.

L'IFT se calcule à l'échelle de la parcelle ou d'un groupe de parcelles conduites de façon homogène. Pour son calcul, il faut renseigner l'ensemble des interventions phytosanitaires réalisées au cours d'une campagne culturale (de la vendange du millésime précédent à celle du millésime en cours).

Astuce: pour ne pas avoir à resaisir vos opérations à chaque visite, nous vous recommandons de ne pas effacer les cookies de votre ordinateur

L'outil ne prend pas en compte l'utilisation de capsules de phéromone dans le cadre de la confusion sexuelle. Pour les spécialités à base de Bt ou de Trichoderma où les concentrations en substance active sont exprimées en UI/mg ou en CFU/g, l'IFT substance active n'est pas calculé.

Le calculateur prend maintenant en compte les spécialités NODU Vert Biocontrôle. Ces derniers font l’objet d’un IFT distinct qui n’est pas pris en compte dans l’évaluation du respect des objectifs de réduction en accord avec la dernière version de la méthode de calcul officielle (octobre 2015).

Dernière mise à jour le 21/08/2017

Ce calcul s'effectue sous la responsabilité unique de l'utilisateur. L'IFV ne saurait être tenu responsable d'une mauvaise utilisation de ce formulaire par l'enregistrement de données erronées.

Votre utilisation des produits phytosanitaires

Quel est le code postal de la commune sur laquelle est située votre exploitation ?

Mettez-vous en œuvre des méthodes alternatives ou réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires (désherbage mécanique, confusion sexuelle, extraits d'algues,…) ?

Oui

Non

A quel millésime correspond le calendrier de traitement que vous apprêtez à saisir ?

Pour utiliser le calculateur veuillez répondre aux 3 questions précédentes.
Numéro du traitement ou du passage Type de traitement Nom commercial du produit utilisé Surface traitée
(en %)
Dose appliquée sur surface traitée
(en l/ha ou kg/ha)
Dose homologuée
(en l/ha ou kg/ha)
IFT IFTH IFTHH IFT substance active

0.0

0.0

0.0

0.0

Votre indice de Fréquence de traitement (IFT)

 
IFT 0,0
dont IFT H (herbicides) 0,0
dont IFT HH (hors herbicides) 0,0
dont IFT NODU Vert Biocontrôle 0,0
IFT substance active 0,0

 

 

Vous ne trouvez pas un produit ? Tout d’abord vous pouvez vérifier s’il n’existe pas sous un autre nom commercial dans notre base de données. Pour cela vous pouvez vous aider du site E-phy https://ephy.anses.fr/, sinon, n'hésitez pas à contacterr Audrey Petit

 

 

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

 

haut de la page

retour à la liste des formulaires

 
 
VInnopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
VInnopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com