Pellenc TRP (Taille Rase de Précision)

La machine de Taille Rase de Précision (TRP) commercialisée par Pellenc est la seule à gérer automatiquement la hauteur du module de prétaillage et l’ouverture au piquet, le suivi du cordon se faisant grâce au système «Visio» qui ajuste la hauteur au cordon en permanence.
Caractéristiques de la machine :

Poids de 650 kg.
Fonctionne avec un débit de 45 L/min

Principe de fonctionnement :

La machine de Taille Rase de Précision (TRP), commercialisée par Pellenc, est constituée d’un chassis et de deux modules. Le premier module réalise le positionnement de la machine et indique au second les paramètres de vitesse, la position des piquets ainsi que les contours au cordon. Le second module positionne la tête de coupe rase de précision, en suivant les contours, par l’intermédiaire d’actionneurs électriques. La machine est la seule à gérer automatiquement la hauteur du module de prétaillage et l’ouverture au piquet, le suivi du cordon se faisant grâce au système Visio qui ajuste la hauteur au cordon en permanence.


Particularités du modèle Pellenc :

Cette machine s’inscrit tout à fait dans contexte actuel de réduction des coûts de production liés à la taille, opération manuelle la plus coûteuse au vignoble (jusqu’à 40% des coûts opérationnels). Grâce à une coupe très proche du cordon, elle permet de gagner du temps de reprise manuelle, un gain important mais variable en fonction de l’objectif de production fixé. Cette machine se distingue des autres présentes sur le marché par la vitesse de rotation des organes de coupes (4000 trs/min grâce aux moteurs électriques), et par l’automatisation du positionnement des modules de taille rase. Cette automatisation permet de travailler à vitesse supérieure, et avec plus de confort et moins de fatigue, le chauffeur étant libéré de l’attention nécessaire lorsque cette opération est pratiquée manuellement. En revanche, l’automatisation par la «Visio» nécessite une adaptation préalable du vignoble. La machine est capable grâce à ce système de reconnaître un piquet, une souche, un «V» au cœur d’une souche.  Cependant, si un bras de cordon est mal attaché et descend sous le fil porteur, la machine le suit et est susceptible de sectionner ce fil.  De la même manière, lorsque le cordon est discontinu, la machine se relève et ne redescendra que lorsqu’elle détectera un nouveau cordon. L’alignement latéral du cordon est primordial afin d’éviter une suppression des bras par les coupes latérales.

Prix indicatif :

25 000 euros HT

Vitesse de travail :

2 à 3 km/h

retour à la liste

haut de page

En savoir plus sur la taille rase de précision ou TRP
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com