colloques

Les colloques

symposium innovine

InnoVine est un projet collaboratif européen lancé en février 2013 et financé dans le cadre du programme KBBE (Knowledge Based Bio-Economy). Pendant une durée de 4 ans, il associera 27 partenaires en provenance de 7 pays différents de la communauté européenne (France, Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Hongrie et Bulgarie).

La filière viticole est un acteur stratégique de l’espace économique européen puisque la quantité de vin élaborée au sein de l’UE représentait en 2010/2011 environ 60% de la production mondiale. Aujourd’hui, la viticulture européenne est confrontée à de nombreux enjeux.Dans quelques années à peine, le changement climatique affectera les équilibres existants entre zones viticoles et cépages et modifiera l’impact au vignoble des ravageurs et des maladies.Les vignerons devront à la fois prendre en compte dans leur mode de fonctionnement des exigences environnementales tout en se confrontant à des nouveaux pays producteurs sur un marché mondial du vin de plus en plus globalisé.

Dans ce contexte, l’objectif stratégique du projet InnoVine est de soutenir la filière viticole européenne en prenant en compte la demande des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de vins de très haute qualité, celle des citoyens en matière de respect de l’environnement sans oublier les nouvelles attentes techniques des producteurs sur fond de changement climatique.

Après 4 ans de collaboration, les 27 partenaires d'Innovine ont présenté les résultats acquis pendant le projet au cours d'un colloque final.

Symposium Innovine:
Téléchargez les actes dans leur intégralité (64 pages -PDF, 2,47 mo)
16 et 17 Novembre 2016 - Toulouse
Editeur : IFV Sud-Ouest - 2016

Accès aux vidéos et aux diaporamas des interventions
La création variétale aux Etats-Unis: perspectives suite au projet VitisGen (en anglais). Bruce Reish (USA)
Evaluation de la durabilité de la resistance. François Delmotte (INRA)
Aperçu mondial de la création de cépages résistants aux maladies. Laurent Audeguin (IFV)
Application de l'approche système à la viticulture. Laurent Delière (INRA)
Exemple de systèmes conçus et testés dans Innovine. David Lafond (IFV)

Etat de l'art sur les capteurs et les outils de monitorage en viticulture. Christophe Guizard (IRSTEA) et Nouveaux capteurs et nouvelles technologies développés dans Innovine. Force A, Noveltis, ICVV, Agri Ciencia

 

Toutes les vidéos sont disponibles sur le site d'Innovine

haut de la page

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com