Les fiches pratiques

Le Passerillage Eclaircissage sur Souche ou PES

La technique du Passerillage Eclaircissage Sur Souche est une technique mise au point en Italie et reprise avec succès par l'IFV Sud-Ouest sur des cépages locaux dont le Loin de l'Oeil.

Qu'est-ce que la technique du Passerillage Eclaircissage sur Souche ?

PESLa technique de Passerillage Eclaircissage sur Souche consiste, sur une vigne conduite en Guyot, à sectionner une partie de la branche à fruits quelques semaines avant la récolte. Les raisins près du courson, toujours alimentés, continuent à mûrir normalement tandis que les autres subissent un passerillage naturel sur souche. La déshydratation des baies entraîne une concentration des différents constituants du raisin avec à la clé une hausse des teneurs en sucres, de l'acidité totale, une plus grande richesse en composés phénoliques et en anthocyanes.

haut de la page

Sur quels cépages l'utiliser et quel type de vin cette technique permet-elle de produire ?

Cette technique est particulièrement intéressante les millésimes défavorables à la maturation. Nous l'avons, à l'IFV Sud-Ouest, testée à la fois sur cépages rouges (Négrette, Fer Servadou, Cabernet Franc et Syrah) et sur cépages blancs (Mauzac, Loin de l'Oeil). Dans toutes les situations la technique a présenté un intérêt. Les vins rouges obtenus sont concentrés, équilibrés, plus riches en alcool. Les blancs sont de haute qualité, disposant d'un potentiel aromatique et de vieillissement nettement supérieur à la moyenne des vins issus des mêmes cépages. Sur un essai réalisé sur cépage blanc Loin de l'Oeil, les vins issus du PES possèdent des arômes de lichee, d'ananas confit et de pamplemousse rose et sont significativement préférés pour presque tous les critères. D'un point de vue analytique, les vins PES enregistrent un potentiel alcoolique supérieur de près de 1% vol par rapport au témoin et des acidités également plus élévées (2,94 g/l H2SO4 contre 2,45 g/l H2SO4 pour le témoin). Des légers problèmes d'amertume, qui en général disparaissent en cours d'élevage sont souvent rencontrés.

haut de la page

Comment procéder ?

Sur cépage blanc, la section de la baguette doit intervenir avant le deuxième bourgeon de la baguette, 3 semaines environ avant la récolte lorsque les raisins atteignent 9,5 à 10 % vol. En coupant trop tôt, la préservation de l'acidité engendrée par la technique ne permet pas d'obtenir des vins équilibrés car trop acide, trop tard on obtient un passerillage insuffisant alors que les degrés potentiels sont déjà trés élevés. Sur cépage rouge, il convient d'attendre une maturité phénolique suffisante et le sectionnement de la baguette sera réalisée pour des degrés potentiels de l'ordre de 11-12 % vol., variables suivant les cépages. Nous avons essayé la technique sur la même parcelle, plusieurs années de suite, et le PES n'a aucun effet secondaire sur la fertilité ni le développement de la vigne.

haut de la page

Quels sont les impacts de la technique sur les rendements et le développement du botrytis ?

Par rapport au témoin, la récolte globale PES enregistre une baisse de rendement de plus de 20% par rapport au témoin. Cette baisse est imputable au phénomène de passerillage en lui-même. Cette baisse de rendement doit être prise en compte dans l'analyse technico-économique. La technique possède, par contre, un effet bénéfique sur la maîtrise du Botrytis. Sur l'un des essais réalisés, alors que ce dernier était virulent en fin de campagne, il ne s'est pas développé sur les parties passerillées (intensité d'attaque de 8,7% contre 13,5% sur le témoin).

haut de la page

Le Passerillage Eclaircissage sur Souche est-il mécanisable ?

Oui, le PES est mécanisable. Cependant, les pertes au sol par souche sont 3 fois supérieures à celle du témoin. Il s'agit de la conséquence du décrochage de certaines baguettes du fil porteur lors du passage de la machine à vendanger et de grappes tombées au sol. La perte par hectare enregistrée lors de l'essai était de de 295 kg contre 94 pour le témoin. La technique du PES n'a aucune incidence sur la propreté de la vendange mécanique. Aucun débris supplémentaire, notamment de feuilles séchées n'est observé.

haut de la page

Quels temps de travaux ?

Le sectionnement de la baguette est une opération beaucoup plus rapide qu'un éclaircissage manuel réalisé avant la véraison. Ramené à l'hectare, le temps de travail est de 7-8h, soit un gain de temps par rapport à un éclaircissage manuel de 25 à 30 h/ha (calcul basé sur une suppression de 30% des grappes).

haut de la page

En savoir plus sur le PES
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com