Les compte-rendus de recherche

Banc d'essai Effeuilleuses

Les observations ont porté à la fois sur l’intensité d’effeuillage et le respect des grappes. Il ressort que la machine thermique Souslikoff présente les meilleurs résultats combinés entre ces deux paramètres, avec une forte intensité d’effeuillage pour un taux de blessures très faible. Attention toutefois : l’effeuillage n’est pas immédiat, son action est donc retardée puisque les feuilles desséchées ne tombent pas tout de suite. Les machines pneumatiques (Collard et Kirogn) sont aussi très respectueuses de l’intégrité des grappes (ceci est à mettre en relation avec la date d’intervention, précoce, à laquelle les baies sont moins sensibles, mais avec un effeuillage parmi les moins importants. Dans la catégorie des machines à aspiration et barre de coupe, Tordable est légèrement supérieur en intensité d’effeuillage et en taux de blessures par rapport à Grégoire. Pour ce type de machines, la sensibilité des grappes aux blessures est moins importante quand les grappes sont plus lourdes.
Enfin, pour les machines à rouleaux, nous avons observé un avantage pour la machine Binger Seilzug, toujours avec des intensités d’effeuillage supérieures et un taux de blessures faible à moyen. La machine Magnetto, bien qu’efficace, était pénalisée par une vitesse d’avancement plus faible et une barre de coupe (rognage) devant les rouleaux pas forcément nécessaire qui a contribué aux blessures bien plus que le principe d’effeuillage en lui même.

Auteur : Christophe Gaviglio
année de publication : 2008

Télécharger le compte-rendu au format PDF :

 

retour à la liste

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com