Le Fer Servadou N ou Braucol ou Mansois

Ce cépage du Sud-Ouest pourrait être originaire de la Gironde.

Quels sont les principaux éléments de description du Fer Servadou ?

L'identification fait appel :

  • aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées
  • aux feuilles adultes de taille moyenne à cinq lobes avec des sinus latéraux peu profonds, un sinus pétiolaire peu ouvert, des dents courtes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe tourmenté, et à la face inférieure, une densité faible des poils couchés et des poils dressés
  • aux rameaux aoûtés de couleur rouge
  • aux baies qui sont de forme arrondie et qui possèdent une saveur herbacée

(pour comprendre et approfondir les critères de description ampélographique visitez notre rubrique dédiée)

feuille Fer Servadou grappe Fer Servadou

 

 

haut de la page

Quelle est sa phénologie ?

Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2ème époque tardive, 3 semaines et demie après le Chasselas

haut de la page

Quelles sont les aptitudes culturales et agronomiques du Fer Servadou ?

Le Fer Servadou est un cépage de fertilité un peu irrégulière qui doit être taillé long. De nombreux bourgeons sont absents à l'endroit des noeuds ("yeux borgnes"), et certains autres, bien que présents, ne débourrent pas, ce qui renforce son caractère irrégulier. En règle générale, certains accidents en végétation (mauvaises conditions de floraison, excès de vigueur ou de rendement, ...) sont parfois susceptibles de provoquer une coulure importante. Les grappes se conservent bien sur souche et ont un pédoncule qui se lignifie.

haut de la page

Quelle est la sensibilité du Fer Servadou aux maladies et aux ravageurs ?

La résistance à la pourriture grise du Fer Servadou est en général bonne. Il est peu sensible au mildiou, mais marque beaucoup les dégâts de cicadelles vertes (grillures). Il est également assez sensible à l'esca.

haut de la page

Quelles sont les potentialités technologiques du Fer Servadou ?

Les grappes sont moyennes et compactes alors que les baies sont petites à moyennes. Le Fer Servadou donne des vins vifs, moyennement colorés mais assez tanniques et rustiques aux arômes très typés (poivron vert). A bonne maturité, si les rendements sont maîtrisés, les arômes du Fer Servadou sont fruités (cassis, fruits rouges). D'une manière générale toutes les techniques viticoles qui permettent la pénétration du soleil dans la végétation (effeuillage, ébourgeonnage, échardage, éclaircissage) donnent de bons résultats et permettent de diminuer les notes végétales. En vinification, les procédés de thermotraitements (dégradation de l'IBMP) et de micro-oxygénation (masquage des caractères herbacées) présentent un bon intérêt.

haut de la page

Quelles sont les sélections clonales disponibles ?

Les neuf clones agréés de Fer Ser²vadou portent les numéros 420, 421, 556, 557, 628, 670, 671, 672 et 895. Ces 9 clones peuvent être classés en 2 groupes : à maturité plus précoce (420, 421, 556, 557, 670, 672) et à maturité plus tardive (628,671,895). Il en résulte des comportements différents vis-à-vis de la pourriture grise, du degré probable et de l'acidité totale. Les 9 clones agréés ont été observés pendant 10 ans sur uen parcelle argilo-calcaire limoneuse, et sur le porte-greffe Fercal. Le tableau ci-dessous rend compte des tendances dégagées :

Clones Potentiel productif Degré potentiel Remarques
420 Moyen Il existe peu de différences entre les clones. Le 421 et le 556 ont les degrés les plus élevés.  
421 Moyen Clone le plus régulier en terme de rendement
556 Supérieur  
557 Très supérieur Plus sensible à la pourriture
670 Moyen  
671 Très supérieur Présente un fort retard de maturité
672 Moyen  
895 Moyen Le 895 et le 628 ont été récemment implantés dans le dispositif. Les résultats sont donc à relativiser
628 Très supérieur


A noter que deux conservatoires comprenant au total 120 origines sont implantés dans le vignoble de Gaillac et en Aveyron. Une nouvelle sélection clonale est en cours, qui vise à augmenter la diversité au sein des clones agréés (production de grappes plus petites, régularité).

haut de la page

retour à la liste des cépages

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com