V'Innopôle

Le Domaine Expérimental Viticole Tarnais

L'IFV Sud-Ouest utilise les vignes du Domaine Expérimental Viticole Tarnais (DEVT) comme support d’expérimentation.

Un domaine expérimental viticole aux portes de Toulouse

démonstration d'une effeuilleuseLe Domaine Expérimental Viticole Tarnais (DEVT), est un domaine viticole de 15 ha, véritable outil du vignoble gaillacois. 

Des démonstrations de matériel sont régulièrement organisées : désherbage thermique, outil de travail du sol intercep, effeuilleuse…Le Domaine met à la disposition de l'IFV Sud-Ouest des parcelles, en vue de réaliser ses essais (plus de 5 ha chaque année). 

Un local de stockage des produits et de préparation des bouillies a été conçu, pour répondre aux normes BPE (Bonnes Pratiques Expérimentales), et servir de vitrine à la viticulture raisonnée.

Des nouveaux modes de conduite de la vigne expérimentés

Des nouveaux modes de conduite, développés à l’origine dans les pays du « nouveau monde » dont le Scott-Henry, le Smart Dyson, le Lys et la Taille minimale (Minimal Pruning), ont été implantés récemment. bvCes parcelles expérimentales, à vocation pédagogique, permettront également de calculer les coûts de production, et d’évaluer la mécanisation de ces modes de conduite.

Une parcelle agro-environnementale unique en France

Une parcelle de 4 ha a été aménagée afin d’étudier le transfert des pesticides dans les eaux de drainage, suivant le mode d’entretien du sol : désherbage, travail du sol, enherbement. Il s’agit d’une parcelle agro-environnementale unique en France : chaque bloc a été drainé isolément et les eaux de drainage sont acheminées séparément vers un équipement automatique qui mesure le débit, et prélève automatiquement des échantillons d’eau. Cette étude maintenant achevée et réalisée dans le cadre d'une thèse a été réalisée en collaboration avec l’Université Champollion d’Albi.

Une station de brumisation

Quarante asperseurs télécommandés assurent durant toute la campagne viticole une aspersion régulée selon les besoins, pour favoriser le développement des maladies cryptogamiques assurant, quel que soit le millésime, la réalisation d’essais spécifiques à la protection du vignoble.

Un conservatoire génétique régional et une collection de cépages internationaux

L'IFV Sud-Ouest assure également la sauvegarde du matériel végétal et réalise des sélections clonales sur les cépages régionaux. Elle développe également des programmes expérimentaux, en rapport avec le matériel végétal et la pépinière, et assure la prémultiplication et la multiplication des greffons. Le DEVT accueille ses parcelles de pré-multiplication, de multiplication et le conservatoire régional et national de cépages. L'IFV Sud-Ouest a également mis en place un essai pour connaître les meilleures adéquations cépages porte-greffe sur les cépages gaillacois. Célèbres, recommandés ou rares et presque disparus, c’est plus de 340 cépages et porte-greffes qui sont aujourd’hui présents sur le site de V’innopôle. Ce patrimoine génétique a pour vocation la conservation, l’observation et l’enseignement à l’ampélographie.

haut de page

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com