V'Innopôle

Le laboratoire et le CRAO

L'IFV Sud-Ouest est équipé d’un laboratoire moderne qui permet de répondre de manière spécifique à ses besoins d’analyses. Elle a également créé en 2003, avec l’INP Toulouse, le Centre de Ressources Analytiques en Œnologie (CRAO).

Un laboratoire d'analyses oenologiques et microbiologiques

Le laboratoire permet d’assurer les analyses nécessaires au bon suivi de la maturation des raisins, et de la vinification des vins d’essai.

le laboratoire d'analyses oenologiques et microbiologiquesDu degré potentiel, de l’acidité totale ou du pH en passant par l’IPT ou la concentration en anthocyanes des baies, au suivi des teintes pendant l’élevage… autant de paramètres que nous contrôlons sur les vins ou raisins issus des parcelles d’essai. Nous travaillons également sur les nouvelles technologies et méthodologies de contrôle de la qualité dans les moûts et dans les vins. Nous testons ainsi l’IRTF (Infra-Rouge à Transformé de Fourrier), procédé utilisé dans l’industrie laitière et qui fait son apparition en oenologie. L’étape de transfert que nous réalisons permet d’acquérir le savoir-faire, les bases de données et le référentiel avant de transférer la méthodologie aux laboratoires de la région. Nous sommes également équipés d’une salle de microbiologie moderne équipée d’une hotte à flux laminaire. Cette salle de microbiologie nous a permis de mener à bien, en 2005, l’expérimentation sur les maladies du bois et l’importance de la propagation des champignons en pépinières. Nous réalisons en prestation des analyses microbiologiques de Brettanomyces.

Personne à contacter:
Brigitte Barthélémy

Le centre de ressources analytiques en oenologie (CRAO)

L’FV Sud-Ouest et l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), ont décidé de coordonner un ensemble de travaux scientifiques, entrepris dans un centre de recherche et de prestations : le CRAO. Cette cellule analytique relève des activités d’INPACT, le service d’activités industrielles et commerciales de l’INPT. Le CRAO, a vu le jour en janvier 2003 et s’est équipé des matériels d’analyses adaptés aux besoins de la filière, dont un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC/MS), doté d’un passeur d’échantillon. le centre de ressources analytiques en oenologieLes analyses possibles avec un tel appareillage sont nombreuses et variées, à condition de mettre au point la méthode. TCA, Géosmine sont autant d’applications réalisables. La méthode a l’avantage d’être rapide, de simplifier les analyses et de diminuer leurs coûts. Pour le moment, sont opérationnels les dosages d’IBMP qui ont été mis au point afin de mener à bien l’expérimentation sur les arômes du Fer Servadou, et les dosages d’éthyl-phénols (contamination par Brettanomyces). Le CRAO est ainsi l’un des deux laboratoires en France à proposer en routine le dosage de l’IBMP. Bien d’autres dosages vont suivre...Fournir des dosages rapides et peu couteux de 3MH et d’A-3MH aux entreprises et professionnels de Midi-Pyrénées, est un des défis que tente de relever aujourd’hui le CRAO. Besoins d’analyses, pour plus d’informations, contactez-nous.

Personne à contacter :
CRAO – INPT Tél. 05 34 32 37 29
Marie Morère
Site web :
http://inpact.inp-toulouse.fr/crao/

haut de page

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com