V'innopôle Sud-Ouest

V'innopôle Sud-Ouest est une association Loi 1901 qui a vu le jour en novembre 2008. Elle a été créée sous l’impulsion des professionnels de la filière vitivinicole, qui souhaitent s’appuyer sur un outil régional fédérateur de Recherche/Développement.

Organisation

V'innopôle Sud-Ouest est présidé par Nicolas Rech, Viticulteur/Coopérateur dans le Tarn. L’association se compose de membres fondateurs, membres de droit, membres actifs et membres honoraires. L’organigramme de la structure s’appuie sur un conseil de station représentatif de l’ensemble des vignobles régionaux :

  • Cahors (2 représentants)
  • Gaillac (2 représentants)
  • Côtes de Gascogne (1 représentant)
  • Vignobles de l’Aveyron (1 représentant)
  • Madiran (1 représentant)
  • Côtes du Frontonnais (1 représentant)
  • Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest-CIVSO
    (2 représentants)

Nos missions régionales

Le rôle de V'innopôle Sud-Ouest est d’améliorer la réponse de l’IFV et de l’ensemble des acteurs de la R/D vitivinicole. Les principales missions de V'Innopôle Sud-Ouest sont les suivantes :

  • Ingénierie : Elaborer et obtenir des références techniques adaptées. V'Innopôle Sud-Ouest a un devoir d’anticipation de 4 à 5 ans pour répondre aux attentes des vignerons de demain.

  • Centre de transfert de technologie : Etre l’interlocuteur des centres de recherche fondamentale toulousains, ou extra-régionaux.

  • Connexion au réseau national de l'IFV : Etre connecté aux compétences nationales spécifiques pour chaque sujet d’étude. La diversité des vignobles contribue à la multiplication des thèmes d’étude.

  • Connexion au réseau régional : Assurer le rôle de coordinateur régional entre tous les expérimentateurs. V'Innopôle Sud-Ouest est en contact avec les Chambres d’Agriculture, les syndicats d’appellation ou de vins de pays, les fédérations de caves coopératives ou particulières.

  • Mission de service rendu aux professionnels : Diffuser concrètement les résultats acquis par l’organisation de journées techniques à thèmes notamment.

  • Mission de prestation de service : Répondre, grâce à son infrastructure, aux attentes de partenaires privés sur des thèmes variés en protection, agronomie viticole, œnologie, matériel œnologique… V'Innopôle Sud-Ouest a reçu l’agrément pour la réalisation d’essais officiellement reconnus de produits phytosanitaires. L’ensemble des expérimentations est mené suivant les normes BPE.

Financement

De part la structure nationale de l'IFV, une partie des ressources financières mobilisées en Midi-Pyrénées provient des moyens nationaux alloués au développement agricole (ADAR). V'innopôle Sud-Ouest perçoit également des crédits locaux qui sont issus du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de l’ONIVINS (Office National des Vins et des Spiritueux), via le contrat plan Etat-Région, des Chambres d’Agriculture et des différents syndicats ou Interprofessions.

haut de page

En savoir plus
Télécharger et consulter:
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com