Nos offres de stages et d'emploi en viticulture/oenologie

Si une des ces offres de stage ou d'emploi vous intéresse, envoyer votre lettre de motivation et votre CV à la personne mentionnée.

Offre de stage 2018 – Couverts végétaux hivernaux en viticulture

Contexte et objectifs du stage

L’entretien des sols est un élément important dans la mise en œuvre d’une viticulture durable. L’implantation d’un couvert végétal inter-rangs, une pratique qui connaît un développement important depuis plusieurs années, particulièrement dans les vignobles sous influence océanique, permet de répondre à ces différents objectifs environnementaux. Cependant cette présence végétale, dans la plupart des cas mise en place de façon permanente, est susceptible de concurrencer fortement la vigne pour l’azote du sol. Cette concurrence peut se traduire par des niveaux bas d’azote assimilable dans les moûts, pouvant nuire à la qualité organoleptique du vin, voire par une pénalisation des rendements ne permettant pas d’atteindre les objectifs de production visés. La culture d’engrais verts, mise en œuvre dans de nombreux systèmes de culture (grandes cultures, maraîchage, élevage…), est une technique susceptible d’avoir de nombreux effets bénéfiques sur le sol, tout en permettant une gestion optimisé de l’azote disponible pour la vigne par la maîtrise du couvert à la fois en termes d’espèces présentes et dans le temps. Cependant les conditions de mise en œuvre de cette technique ne sont pas complètement maîtrisées en viticulture bien qu’elle soit largement plébiscitée dans les vignobles du nouveau monde, notamment en Californie. De nombreuses familles d’espèces (Poacées, Brassicacées, Fabacées…) sont disponibles, et diverses associations sont possibles en fonction du sol, du climat et de l’objectif recherché. L’IFV Sud-Ouest, et ses partenaires régionaux, ont souhaité mettre en place des essais permettant de lever deux des principaux freins à la mise en œuvre d’itinéraires à bas niveaux d’intrants (i) en proposant des stratégies de fertilisation adaptées à la présence accrue d’enherbement, et notamment d’enherbement sous le rang qui soient compatibles avec le maintien d’une bonne fertilité biologique du sol et (ii) en quantifiant l’incidence de différents modes de pilotage des couverts de type « engrais verts » sur la nutrition hydro-minérale de la vigne et l’élaboration de son rendement dans des contextes pédo-climatiques contraignants.

Les activités à développer lors de ce stage sont les suivantes

Le stagiaire sera en charge du suivi d’un réseau de parcelles expérimentales situées dans les vignobles de Gaillac et de Cahors. Les missions qui lui seront confiées sont les suivantes :

- Synthèse bibliographique

- Acquisition de données agronomiques et pédologiques sur les parcelles expérimentales : développement des couverts végétaux, suivi vigne (phénologie, expression végétative, statuts hydrique et nutritionnel…), mesures de l’incidence de l’introduction des couverts sur des paramètres sol (minéralisation, teneur en eau).

- Saisie et traitement des résultats acquis au cours du stage (analyse statistique et transfert des résultats). Mise en perspective avec les résultats acquis les années précédentes.

Aptitudes requises : autonomie, rigueur expérimentale, intérêt pour le travail de terrain.

Des connaissances en entomologie seraient un plus pour aider au suivi d’un essai « enherbement sous le rang et impact sur la biodiversité ».

Période : 16 semaines minimum, à partir de mars 2018.

Rémunération : Les modalités de prise en charge financière comprennent le remboursement des frais de déplacement et l’attribution d’une indemnité de l’ordre de 500 € / mois.

Lieu : IFV SUD OUEST V’innopole – Lisle/Tarn. Des déplacements à prévoir dans les vignobles de Cahors (environ 2h de route, permis B indispensable).

 

CONTACT :

Myriam DESANLIS

myriam.desanlis@vignevin.com

Tél. 33 (0)5 63 33 62 62

Fax : 33 (0)5 63 33 62 60

Portable: 33 (0)6 14 26 25 65

haut de la page

Offre de stage - Expérimentation de systèmes viticoles à bas niveau d'intrants

Expérimenter des systèmes viticoles innovants à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques sur le
bassin de production Sud-ouest : EXPEcoViti SUD-OUEST

Présentation du projet
ExpeCOVITI Sud-ouest vise à concevoir des systèmes viticoles innovants utilisant peu de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est d’expérimenter ces systèmes en s’appuyant sur un réseau de plateformes expérimentales regroupant les sites expérimentaux de l’IFV Sud-ouest, du Domaine Expérimental Viticole Tarnais (DEVT) et du Domaine de Mons (Chambre d’Agriculture 32), au sein de la plateforme EcoViti SUD-OUEST. Les dispositifs expérimentaux mis en place visent à tester les solutions en rupture avec l’utilisation actuelle des intrants herbicides, insecticides et fongicides dans le cadre des productions installées AOP Gaillac et IGP Sud-ouest Blanc et Rouge en favorisant la mise en place de systèmes innovants ultra-mécanisés.
 Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie
 Chambre d’Agriculture du Tarn
 Chambre d’Agriculture du Gers
 Domaine Expérimental Viticole Tarnais
 Domaine de Mons (32)
ExpeCoviti Sud-ouest est programmé de 2013 à 2019.


Le projet entre en 2018 dans sa dernière année d’expérimentation et un bilan de synthèse doit être réalisé tout en mettant en place les outils de diffusion des résultats.

Ingénieurs projet IFV accompagnants :
Laure Gontier – Ingénieur Agronome
Christophe Gaviglio – Ingénieur Machinisme Viticole
Audrey Petit – Ingénieur Protection du Vignoble

Missions du stage :

Les missions qui seront confiées au stagiaire porteront sur :

  • Prise de contact et rencontre des partenaires régionaux et nationaux (Cellule DEPHY)
  • Saisie et traitement des résultats acquis en 2017
    - Analyse statistique
    - Transfert des résultats
  • Participation au comité de pilotage régional
  • Organisation et suivi de la campagne 2018 :
    - Rédaction du protocole 2018
    - Organisation de réunions techniques hebdomadaires avec les partenaires de terrain
    - Participation à la prise de décision et Réalisation des observations et des mesures de terrain
  • Bilan technique et stratégique du projet ExpecoViti Sud-ouest
  • Participation au matériel de diffusion des résultats

Compétences:

Capacités à travailler en équipe et à rencontrer des partenaires de projet
Capacités à mobiliser des données et à s’approprier un logiciel de gestion de données
Capacités organisationnelles
Capacités techniques : protection du vignoble - agronomie viticole

Lieu et conditions
Période : 6 mois de mars à fin août 2018
Rémunération : Les modalités de prise en charge financière comprennent le remboursement des frais de déplacement et l’attribution d’une indemnité de l’ordre de 500 € / mois.
Lieu : IFV SUD OUEST V’innopole – Lisle/Tarn.
Envoyer candidature à : Eric SERRANO


IFV – Pôle Sud-Ouest - V’innopôle - Brames-Aïgues - BP 22 - 81310 Lisle/Tarn

haut de la page

Candidature spontannée

Pour toute candidature spontannée écrire à eric.serrano@vignevin.com

haut de la page

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com