Nos offres de stages et d'emploi en viticulture/oenologie

Si une des ces offres de stage ou d'emploi vous intéresse, envoyer votre lettre de motivation et votre CV à la personne mentionnée.

Offre de CDD - Technicien viticole

Dans le cadre des travaux de recherche portant sur les programmes cépages résistants et autres projets expérimentaux, l'IFV Sud ouest recrute un technicien viticole en CDD

Mission:

  • Suivi de la production du Matériel Végétal et suivi des activités des pépinières viticoles. Préparation des boutures, greffage, étiquettage et mise en pot, plantation, multiplication de variétés anciennes et de nouveaux génotypes...

Profil recherché: Rigoureux, organisé, sérieux et autonome. Sens du contact et esprit d'équipe

Période: Prise de poste dès que possible pour une durée de 3 mois

Lieu : IFV SUD OUEST V’innopole – Lisle/Tarn (81).

Envoyer votre candidature à :

Olivier Yobregat
IFV – Pôle Sud-Ouest - V’innopôle - Brames-Aïgues - BP 22 - 81310 Lisle/Tarn


haut de la page

Offre de stage - Expérimentation en viticulture/oenologie: pilotage des arômes poivrés au vignoble

Contexte et objectifs du stage: La rotundone est la molécule responsable de l’arôme poivré des vins rouges. Ce composé d’intérêt recherché sur certains marchés et par les consommateurs avertis, participe au bouquet aromatique de nombreux cépages d’Occitanie dont la Syrah N, le Duras N, le Prunelard N, le Fer N ou encore le Malbec N. Il a été démontré que les millésimes frais et humides étaient particulièrement favorables à son accumulation dans les raisins. L’évolution climatique en devenir qui devrait se traduire par une altération du régime des précipitations et une augmentation des températures au cours de la période de maturation des raisins, risque de compromettre la typicité poivrée des vins rouges de cette Grande Région. L’objectif du stage est d’évaluer plusieurs stratégies viticoles dans l’objectif de maîtriser ce potentiel sur 3 vignobles, correspondant à des cépages et à des contextes climatiques distincts.

  • Impact du porte-greffe sur la richesse en rotundone des raisins de Duras N (AOP Gaillac)
  • Etude de stratégies viticoles (dont l’utilisation de films réfléchissant et d’argile) visant à moduler le micro-climat des baies de Syrah N (IGP Pays d’Oc)
  • Incidence de la gestion de la végétation (effeuillage, échardage) sur le profil des vins de Fer N (AOP Marcillac)

Ces expérimentations sont menées dans le cadre d’un projet initié en 2016, associant les Pôles Sud-Ouest et Rhône Méditerranée de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et la société Montpelliéraine Nyséos.

 

Missions du stage: Le stagiaire sera en charge du suivi des 3 sites expérimentaux :

  • Implantation des dispositifs, établissement des protocoles de mesure (calendrier) et mise en œuvre des traitements sur le végétal
  • Acquisition de données sur le fonctionnement de la vigne (phénologie, statuts hydrique et nutritionnel, expression végétative, rendement) et le micro-climat des baies (température de surface, capteurs de température disposés dans la végétation)…
  • Traitement statistiques des données collectées, analyse et discussion des résultats
  • Suivi des vinifications expérimentales


Aptitudes requises:
autonomie, rigueur, intérêt pour la recherche et le travail de terrain. Permis B obligatoire.

 

Période : 6 mois de juin à novembre 2017

Rémunération : Les modalités de prise en charge financière comprennent le remboursement des frais de déplacement et l’attribution d’une indemnité de l’ordre de 500 € / mois.

Lieu : IFV SUD OUEST V’innopole – Lisle/Tarn (81). De nombreux déplacements sont à prévoir dans le vignoble de Marcillac (120 km - 1h30 de trajet) et dans l’Aude (180 km – 1h40 de trajet)

 

Envoyer votre candidature à :

Gregory Pasquier
IFV – Pôle Sud-Ouest - V’innopôle - Brames-Aïgues - BP 22 - 81310 Lisle/Tarn

 

haut de la page

Offre de stage ingénieur: Pratiques innovantes en viticulture biologique

 

Présentation du stage: Le projet VITINNOBIO est un projet d’envergure nationale visant à détecter les techniques innovantes mises en œuvre par les viticulteurs bio afin de les partager et de permettre leur diffusion dans la filière de la viticulture biologique française. Cette démarche cherche à faciliter et à amorcer la levée de certains verrous techniques de la filière viticole française en favorisant la transmission de viticulteur à viticulteur. Maintenir le viticulteur comme point de démarrage et comme point d’arrivée des travaux, tel est l’objectif de Vitinnobio.

Le projet déjà en marche depuis 3 ans a permis de détecter des pratiques de viticulteurs bio présentant un bon potentiel. Les premiers résultats émanant de VITINNOBIIO ont reçu un bon accueil des viticulteurs qui sont maintenant demandeurs de connaitre les conditions de réussite et les points de vigilance à connaitre pour pouvoir mettre en œuvre ces nouvelles pratiques chez eux.

 

Missions: Le stage consistera à étudier les informations collectées sur le terrain pour évaluer les techniques innovantes détectées, évaluer leur transférabilité pour in fine voir si elles sont en mesure de lever des verrous techniques de la viticulture biologique française. Après cette étape d’évaluation, il faudra mettre en œuvre des outils de communication pour que ces résultats profitent au plus grand nombre de viticulteurs et ainsi donner le maximum de visibilité au travail réalisé.

 

Aptitudes requises: autonomie, contact facile, esprit de synthèse, esprit critique. La connaissance de la viticulture serait un plus.

 

Période: Dès que possible, pour une durée de 4 à 6 mois

Rémunération: Les modalités de prise en charge financière comprennent le remboursement des frais de déplacement et l’attribution d’une indemnité de l’ordre de 500 € / mois.

Lieu: IFV Sud Ouest, V'Innopôle - LISLE sur TARN

 

Envoyer candidature à

Audrey Petit

IFV – Pôle Sud-Ouest - V’innopôle - Brames-Aïgues - BP 22 - 81310 Lisle/Tarn

haut de la page

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com