Infos

Les brèves

Projet européen GrapeOnFarm : Inventaire des viticulteurs conservant des cépages rares « à la ferme

15.10.2017
Vous cultivez des cépages patrimoniaux rares dans votre exploitation ?
Alors participez à notre enquête européenne !

La diversité des cépages européens est connue et largement étudiée, notamment en France. A côté des variétés phares qui assurent l’essentiel de la production de vins, une multitude de cépages secondaires existent toujours dans les vignobles. La rareté de certains d’entre eux rend nécessaire leur conservation active afin de ne pas les voir disparaître dans un futur plus ou moins proche.
Parallèlement aux initiatives collectives de conservation (collections créées par l’INRA, Montpellier SupAgro, l’IFV et une trentaine de partenaires régionaux), des actions individuelles conduites par des producteurs sensibilisés à leur patrimoine variétal ont toujours existé, au sein même de leurs exploitations. Ce mode de conservation « à la ferme » des ressources génétiques locales participe naturellement au maintien global de la richesse du matériel végétal existant.
Dans ce contexte, l’ECPGR (Programme Européen Collaboratif pour les Ressources Génétiques Végétales) a mis en place le projet GrapeOnFarm visant à inventorier les acteurs impliqués dans cette conservation « à la ferme » des cépages rares en Europe.

Si vous pensez être un acteur de la conservation « à la ferme » de cépages rares en France et si vous souhaitez figurer dans l’inventaire européen des viticulteurs impliqués dans ce type d’action, vous pouvez nous contacter :
Contact national : T. Lacombe, INRA Montpellier.

Voyage de formation 2018 en Afrique du Sud

10.10.2017
Du 27 janvier au 05 fevrier 2018

Avec 130 000 ha et une production de 11.2 Mio hl (OIV 2015) le vignoble d’Afrique du Sud est le 7ème producteur mondial de vin et le 6ème exportateur en volume. Depuis 20 ans, l’industrie viticole a été réinventée et s’inspire de nombreuses influences, et produit aujourd’hui une gamme variée de vins qui expriment des terroirs uniques. Avec une consommation interne en progression de 4,8% (7,4 L/hab), l'Afrique du Sud s'adapte à son marché allant de la production haut de gamme à la mise en place de vignoble à très haut rendement.

Les points forts et les thématiques des visites prévues au cours de ce déplacement seront :

• Découverte des plus grands vins d'Afrique du Sud: Klein Constantia et ses muscats mondialement réputés, Vergelegen et Southern Right et leurs spectaculaires Sauvignon Blanc, Wetshof la référence du chardonnay, Kanonkop et ses grands pinotage, Fairview et son offre oenotouristique unique...
• Rencontre avec les plus grands metteurs en marché à l'exportation: politique de production, stratégie et succès (KWV et Distell)
• Visite de vignobles à très haut rendement
• Echange avec les institutions et chercheurs de la filière Sud-africaine

Coût de la formation 2900 € TTC (Demi-pension)
Prise en charge possible des frais pédagogiques si acceptation du dossier par votre fond de formation

Matinée technique :Cépages des Pyrénées

07.06.2017
L'IFV Sud-Ouest organise en paretenariat avec l'IVSO et le CIVR une matinée technique le 27 juin 2017 sur le thème des cépages oubliés des Pyrénées.

Cette matinée est organisée dans le cadre du projet Européen VALOVITIS (INTERREG-POCTEFA) qui recense et étudie les variétés de vigne minoritaires du Piémont Pyrénéen.
Au programme :
- Les cépages recensés dans la zone du projet
- Bilan des vinifications et analyses d'arômes
- Dégustation des vins

A la maison des vins de Fronton, Château de Capdeville, de 09h à 12h.

Le projet Valovitis, financé par l’Union européenne (programme INTERREG POCTEFA 2014-2020) vise à mieux connaître et recenser les ressources génétiques viticoles dans les territoires bordant les Pyrénées en étudiant leurs potentialités agronomiques et technologiques.

Objectifs du projet:

Prospecter et collecter les ressources génétiques viticoles
Evaluer le potentiel de ces cépages par des vinifications en blanc, rouge et en rosé
Valoriser la ressource par la création de nouvelles cuées ou la complexification de cuvées existantes par l'assemblage
Encourager le développement des cépages non-usités en implantant des parcelles d'étude.

Venez découvrir les vins issus de la première année d'étude

Guide de l'agroécologie en viticulture

02.03.2017
L’IFV et l’INAO ont réalisé ce guide, qui regroupe des mesures d’application simple et qui a pour objectif de fournir des points de repère techniques pour tous les vignerons qui souhaitent, sur le plan individuel ou dans un cadre collectif, faire évoluer leurs pratiques, afin d’initier ou d’approfondir une démarche agroenvironnementale.

Le Guide de l'Agroécologie en Viticulture a été lancé officiellement au Salon de l'Agriculture le 2 mars 2017, en présence de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Jean-Louis Piton, Président de l’INAO (à droite), Christian PALY, Président du Comité national des AOC viticoles de l’INAO (en haut et au centre), Éric PAUL, Président du Comité national des IGP viticoles de l’INAO (en haut à gauche), Bernard ANGELRAS, Président de l’Institut français de la vigne et du vin et Président de la commission Environnement de l’INAO (au centre) et Jean-Pierre VAN RUYSKENSVELDE, Directeur de l’Institut français de la vigne et du vin (à gauche).

Proposez une brève
Vous souhaitez publier une information ou un communiqué de presse sur notre site ? Proposez votre brève ...
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com