Infos

Les brèves

Guide de l'agroécologie en viticulture

02.03.2017
L’IFV et l’INAO ont réalisé ce guide, qui regroupe des mesures d’application simple et qui a pour objectif de fournir des points de repère techniques pour tous les vignerons qui souhaitent, sur le plan individuel ou dans un cadre collectif, faire évoluer leurs pratiques, afin d’initier ou d’approfondir une démarche agroenvironnementale.

Le Guide de l'Agroécologie en Viticulture a été lancé officiellement au Salon de l'Agriculture le 2 mars 2017, en présence de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Jean-Louis Piton, Président de l’INAO (à droite), Christian PALY, Président du Comité national des AOC viticoles de l’INAO (en haut et au centre), Éric PAUL, Président du Comité national des IGP viticoles de l’INAO (en haut à gauche), Bernard ANGELRAS, Président de l’Institut français de la vigne et du vin et Président de la commission Environnement de l’INAO (au centre) et Jean-Pierre VAN RUYSKENSVELDE, Directeur de l’Institut français de la vigne et du vin (à gauche).

Colloque national DEPHY Viticulture

07.12.2016
Le 9 mars 2017 à Paris. Réservez cette date !

Après plus de cinq ans de travaux sur la réduction des produits phytosanitaires en viticulture, le réseau DEPHY et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) organisent, en partenariat, une journée de partage des enseignements et des résultats nationaux des dispositifs FERME et EXPE.
Ouvert à tous, ce colloque permettra de faire un point sur différentes thématiques travaillées actuellement en viticulture. Une partie de la journée sera aussi consacrée au métier de conseiller et à l’accompagnement au changement des viticulteurs.
Les séquences alterneront présentations de résultats et témoignages d'acteurs du réseau DEPHY (viticulteurs, Ingénieurs réseaux, expérimentateurs) et de la filière.

Diplôme d'Université GeMaVi

14.09.2016
L'IFV Val de Loire est partenaire de l'IUT de Tours dans le cadre de la formation diplômante GeMaVi: Gestion et management d'une entreprise vitivinicole.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer une entreprise vitivinicole, de manager une équipe et d'identifier les différentes stratégies d'entreprise existantes et d'élaborer des plans d'action.
La formation se déroule en sessions de 3 jours par mois.
Les inscriptions pour la session 2016-2017 sont ouvertes sur le site de l'Université de Tours.

Optimiser les visites au vignoble grâce au parcours Pi

22.06.2016
Chaque technicien(ne) viticole s'est demandé(e)comment mieux parcourir ses vignes. Le chemin ancestral (le rang au milieu de la parcelle) est devenu une habitude. Faute d'aide, cette visite fait office de vérité. Mais ce chemin est il rationnel ? Ne fait-on pas trop confiance au hasard ? Pourtant le passage dans une vigne coûte cher. Est-il possible d'optimiser la visite ? Un parcours choisi pour chaque parcelle, reflétant l'ensemble de la parcelle est nécessaire. Parcours Pi constitue nouvelle approche des visites au vignoble. A partir de vos contours de vignes, ce service vous propose un itinéraire (aller/retour) optimisé prenant en compte l’hétérogénéité de votre parcelle. Cette nouvelle information peut être embarquée dans votre Système d'Information Géographique aussi bien sur votre ordinateur de bureau que sur un smartphone ou une tablette au champ.
Site internet : parcours.xyz

L'IFV Sud-Ouest recrute une cinquantaine de consommateurs toulousains

11.04.2016
Afin de mieux comprendre les préférences des consommateurs en matière de vins rouges, l’Institut Français de la Vigne et du Vin - Pôle Sud-Ouest(IFV-Sud-Ouest) organise une étude le mardi 3 mai 2016 à partir de 17h30, au Centre de Viticulture et d’Oenologie de Midi-Pyrénées (ENSAT), avenue de l’Agrobiopôle à Auzeville-Tolosan (31326). Pour cela, nous sommes à la recherche d’une cinquantaine de consommateurs réguliers de vins rouges, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Les participants seront amenés à déguster plusieurs séries de vins rouges et à nous communiquer leurs préférences. La dégustation devrait durer au maximum 45 minutes et deux créneaux horaires sont proposés : 17h30 ou à 18h30. A l’issue de la séance un petit cadeau sera remis aux membres du panel. Dans un deuxième temps, ceux-ci seront informés par email des principaux objectifs et conclusions de cette étude. Les personnes intéressées devront s’inscrire avant le vendredi 29 avril en précisant leur nom, prénom, âge et créneau horaire souhaité (17h30 ou 18h30).

Proposez une brève
Vous souhaitez publier une information ou un communiqué de presse sur notre site ? Proposez votre brève ...
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com