Infos

Les brèves

Colloque national DEPHY Viticulture

07.12.2016
Le 9 mars 2017 à Paris. Réservez cette date !

Après plus de cinq ans de travaux sur la réduction des produits phytosanitaires en viticulture, le réseau DEPHY et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) organisent, en partenariat, une journée de partage des enseignements et des résultats nationaux des dispositifs FERME et EXPE.
Ouvert à tous, ce colloque permettra de faire un point sur différentes thématiques travaillées actuellement en viticulture. Une partie de la journée sera aussi consacrée au métier de conseiller et à l’accompagnement au changement des viticulteurs.
Les séquences alterneront présentations de résultats et témoignages d'acteurs du réseau DEPHY (viticulteurs, Ingénieurs réseaux, expérimentateurs) et de la filière.

Diplôme d'Université GeMaVi

14.09.2016
L'IFV Val de Loire est partenaire de l'IUT de Tours dans le cadre de la formation diplômante GeMaVi: Gestion et management d'une entreprise vitivinicole.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de gérer une entreprise vitivinicole, de manager une équipe et d'identifier les différentes stratégies d'entreprise existantes et d'élaborer des plans d'action.
La formation se déroule en sessions de 3 jours par mois.
Les inscriptions pour la session 2016-2017 sont ouvertes sur le site de l'Université de Tours.

Optimiser les visites au vignoble grâce au parcours Pi

22.06.2016
Chaque technicien(ne) viticole s'est demandé(e)comment mieux parcourir ses vignes. Le chemin ancestral (le rang au milieu de la parcelle) est devenu une habitude. Faute d'aide, cette visite fait office de vérité. Mais ce chemin est il rationnel ? Ne fait-on pas trop confiance au hasard ? Pourtant le passage dans une vigne coûte cher. Est-il possible d'optimiser la visite ? Un parcours choisi pour chaque parcelle, reflétant l'ensemble de la parcelle est nécessaire. Parcours Pi constitue nouvelle approche des visites au vignoble. A partir de vos contours de vignes, ce service vous propose un itinéraire (aller/retour) optimisé prenant en compte l’hétérogénéité de votre parcelle. Cette nouvelle information peut être embarquée dans votre Système d'Information Géographique aussi bien sur votre ordinateur de bureau que sur un smartphone ou une tablette au champ.
Site internet : parcours.xyz

L'IFV Sud-Ouest recrute une cinquantaine de consommateurs toulousains

11.04.2016
Afin de mieux comprendre les préférences des consommateurs en matière de vins rouges, l’Institut Français de la Vigne et du Vin - Pôle Sud-Ouest(IFV-Sud-Ouest) organise une étude le mardi 3 mai 2016 à partir de 17h30, au Centre de Viticulture et d’Oenologie de Midi-Pyrénées (ENSAT), avenue de l’Agrobiopôle à Auzeville-Tolosan (31326). Pour cela, nous sommes à la recherche d’une cinquantaine de consommateurs réguliers de vins rouges, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Les participants seront amenés à déguster plusieurs séries de vins rouges et à nous communiquer leurs préférences. La dégustation devrait durer au maximum 45 minutes et deux créneaux horaires sont proposés : 17h30 ou à 18h30. A l’issue de la séance un petit cadeau sera remis aux membres du panel. Dans un deuxième temps, ceux-ci seront informés par email des principaux objectifs et conclusions de cette étude. Les personnes intéressées devront s’inscrire avant le vendredi 29 avril en précisant leur nom, prénom, âge et créneau horaire souhaité (17h30 ou 18h30).

Un outil performant d'analyse des données de Physiocap sous Qgis

20.11.2015
Physiocap est un capteur permettant de géolocaliser des mesures de diamètre des sarments d'une vigne. Ce capteur a été conçu par le service technique du Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) et industrialisé par la société Ereca. Embarqué sur un portique, le Physiocap peut fonctionner avec d'autre outils, par exemple lors du pré-taillage automnal.

L'analyse des données brutes nécessitait un niveau d'expertise élevé. Une extension dans Qgis récemment développé permet de fluidifier le traitement de ces données. L'extension Physiocap diffusée en Open Source, est dédiée au métier "Agronomie de la vigne".

Elle permet d'analyser des données brutes sans quitter Qgis. Les paramètres précisent les seuils du filtre de données. Les résultats de chaque itération de calcul sont présentés sous forme de shapefiles thématisés. Une synthèse notamment sous la forme d'histogrammes permet de valider la traitement des données.

A partir de votre contour de parcelle, des moyennes inter-parcellaires sont calculées. Ces extractions de moyennes et de points à la parcelle permettent de réaliser une interprétation agronomique des résultats.

Nous conseillons l'appui d'un agronome ou d'un technicien averti.

Physiocap est breveté par le CIVC.

Récolte sélective ou comment valoriser l'hétérogénité intra-parcellaire

21.09.2015
L’hétérogénéité intra-parcellaire constitue encore un territoire peu pris en compte par les vignerons. Les technologies à taux variable qui permettent d’adapter la gestion des parcelles agricoles en fonction de la variabilité observée en modulant les interventions vont bientôt révolutionner la viticulture. L’IFV Sud-Ouest a organisé le 19 septembre avec ses partenaires une matinée technique autour de la récolte sélective. A cette occasion, un tour d’horizon des capteurs disponibles a été dressé et les résultats des essais menés par l’IFV Sud-Ouest en 2014 et 2015 sur les variations de concentration intra-parcellaire en composés aromatiques ont été présentés. Les vignerons présents ont également pu observer la machine à vendanger Pellenc équipée d’une tête de récolte sélective, comparer des cartes obtenues à l’aide de différents capteurs (proxidétection et télédétection) et déguster des vins élaborés à partir de raisins prélevés sur les zones les plus contrastées d’une même parcelle.

Les diaporamas projetés au cours de la matinée sont téléchargeables à partir du lien ci-dessous

WINetwork: c'est parti !

14.08.2015
Depuis avril 2015, l’IFV Sud-Ouest coordonne à l’échelle européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, un réseau thématique d’échange et de transfert de connaissances appelé WINETWORK. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des vignobles, la durabilité des pratiques et de réduire le fossé entre la recherche et le terrain en diffusant rapidement les innovations. Pendant trois ans, 11 partenaires répartis sur 10 régions viticoles européennes vont échanger leurs connaissances sur deux importantes maladies du vignoble : les maladies du bois et la Flavescence Dorée. Ces deux maladies sont bien connues dans la plupart des vignobles et se répandent depuis quelques années dans toute l’Europe. Le projet est construit sur les interactions entre un réseau d’agents facilitateurs, des groupes de travail techniques régionaux et de deux groupes de travail scientifiques Européens. Cette approche participative permettra de transférer les résultats de la science et les connaissances pratiques vers les viticulteurs, par le biais de matériel de diffusion adapté. Ce réseau promeut les interactions entre les scientifiques et les praticiens dans le but de collecter et de partager les connaissances et expériences de différents acteurs des principales régions viticoles Européennes.
Site internet : www.winetwork.eu

Proposez une brève
Vous souhaitez publier une information ou un communiqué de presse sur notre site ? Proposez votre brève ...
 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com